Peut-on changer la couleur de son parquet ?

La pose d’un parquet accompli, la finition en une teinte autre que l’originale nécessite quelques préparations. Il s’agit du ponçage et du dépoussiérage pour éliminer les rayures et les inégalités. Ces opérations permettent aussi de faciliter une bonne adhésion de la teinture. Cela s’applique à tout type de parquet, et même pour la pose de parquet massif sur Paris 8ème effectuée par Lavric Rénovation Parquet. La formulation pour la teinte pour parquet est spécifique à chaque type et motif. Tout dépend également du type de l’essence du parquet. Pour cela, différents choix sont possibles.

Comment choisit-on une teinte pour parquet ?

Après la préparation par ponçage et dépoussiérage, voici comment changer la teinture d’un plancher. Trois types de teinture sont conçus pour tout type de parquet. Les spécifiques au sol, les acryliques et les lasures. Les teintures spécifiques pour sol sont très résistantes et n’ont pas besoin de vernis pour les fixer. Le choix de la teinte pour parquet est néanmoins très restreint. Les teintures acryliques laissent apparaître les veines du bois pour un aspect plus accentué sur le naturel. Toutefois, elles doivent être vernies. Les lasures imprégneront davantage le bois. Cependant, cette teinture est persistante et sera difficile à enlever par la suite. Qu’il s’agisse d’un parquet massif ou contrecollé, toute coloration est adaptée et redonne au sol une nouvelle jeunesse. Il faut se rappeler qu’une seule couche de teinture est insuffisante et risque de ne pas tenir, d’autant plus si la pièce est très fréquentée.

 

Comment choisit-on une teinte pour parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet
teinte pour parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Les peintures particulières

Ce type de teinte pour parquet est intéressant, en tant que teinte pour parquet, pour son effet décoratif et sa capacité à protéger le sol. Il s’adapte à tout type de parquet et existe en deux natures : aqueuse et solvante. La phase solvante donne une finition avec un effet miroir. La phase aqueuse opte plutôt pour les versions mates. Cette dernière est moins odorante que la première. De plus, toutes deux sont favorisées en intérieur. L’inconvénient est qu’elles résistent mal à l’humidité des pièces humides telles que la salle de bain.

Les teintures acryliques

Ce sont des teintures qui, en général, ne sont pas recommandées pour les parquets autres qu’en bois. Il existe néanmoins des versions spécialisées pour ce faire. Les acryliques sont à base d’eau et de composants spécifiques, moins nocifs et plus respectueux de l’environnement. Elles se présentent sous une gamme de coloris divers.

 

La lasure

La lasure est une teinture qui sert de protection du parquet. Elle lui permet de respirer tout en faisant circuler l’humidité. Elle est surtout utilisée pour la rénovation de parquet ou pour une toute première couche. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche l’eau de s’infiltrer dans le bois, le protège des rayons UV, et permet une aération au parquet.

Il existe plusieurs types de lasure pour parquets proposés par Lavric Rénovation Parquet. La version classique est translucide, teintée, et incolore. Elle laisse le bois apparent, tout en conservant l’aspect naturel et authentique. La lasure colorée permet un large choix de coloris pour un renouvellement.

teinte pour parquet près de Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Je prends contact immédiatement !

07 86 82 32 43  09 81 94 12 85

 

rénovation parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Lundi au Samedi de 8h à 19h
07 86 82 32 43 | 09 81 94 12 85
lavricserj@hotmail.fr
6 Avenue Chanzy, 94400 Vitry-sur-Seine
10 rue Penthîèvre 75008 Paris

Zone d'intervention

IDF

intervention pour parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet