Quelles sont les étapes à observer pour rénover un parquet dans les règles de l’art ?

La rénovation de parquet sur Paris 17ème est avant tout une opération qui doit être réalisée par un professionnel. Ses compétences, son expérience et surtout sa faculté à intervenir tout en respectant la charte de qualité sont importantes pour la réussite de ce projet. Lavric Rénovation Parquet propose en effet une équipe de professionnels pour le ponçage de parquet à Paris 17ème en assurant plus particulièrement les besoins et les attentes des clients. Découvrez ici le déroulement de l’opération.

Toutes les informations concernant le ponçage de parquet à Paris 17ème

Le ponçage de parquet à Paris 17ème est une intervention qui vise avant tout à rendre un plancher parfaitement lisse, plane et homogène. C’est une étape qui ne peut en aucun cas être contournée lors d’une opération de remise à neuf d’un revêtement de sol en essence de bois

 

 

Toutes les informations concernant le ponçage de parquet à Paris 17ème | Lavric Rénovation Parquet
ponçage de parquet à Paris 17ème | Lavric Rénovation Parquet

La phase préparatoire de l’opération

En amont du ponçage de parquet à Paris 17ème, une préparation rigoureuse doit avoir lieu pour mieux cerner l’envergure des travaux et connaître tous les matériels indispensables. Outre la ponceuse à bande qui permet de dégrossir la surface du plancher, il faut également d’autres outils. Effectivement, il faut une ponceuse vibrante surtout lorsque la surface de la pièce est trop grande ainsi qu’une ponceuse excentrique adaptée à la surface galbée. La bordureuse ou la meuleuse d’angle, quant à elle, est utilisée pour atteindre les endroits difficiles d’accès : angles de murs ou d’escaliers.

Lorsqu’il s’agit de lissage, il faut toujours des papiers abrasifs de taille différente, des plus gros grains aux plus fins. Le papier de verre est aussi nécessaire pour apporter une finition plus lisse après ponçage du parquet.

En ce qui concerne la sécurité, le port de masque, de gants, de lunettes et de protection auditive est vivement recommandé. La projection des particules et des poussières est inévitable durant cette opération, c’est pour cette raison qu’il est préférable de se protéger.

L’utilisation de cale à poncer est nécessaire pour limiter au maximum les risques d’accident. À défaut d’équipements adéquats, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise professionnalisée. La compagnie Lavric Rénovation Parquet propose un artisan qui maîtrise à la perfection le ponçage de plancher.

Pour la préparation de la pièce, il faut dégager les meubles pour les protéger des poussières et pour atteindre les endroits reculés. Les portes doivent être fermées et les fenêtres ouvertes pour évacuer les particules durant l’opération.

Le parquet ne nécessite pas une préparation particulière. Il suffit de le nettoyer soigneusement et d’enlever les saletés les plus tenaces. Durant cette phase, il est préférable d’identifier les lames qui ne peuvent plus être rénovées ou poncées et les remplacer.

Pour un ponçage de parquet à Paris 17ème, il faut prévoir au moins 3 passages successifs si le plancher massif supporte la rénovation, 2 passages sont recommandés s’il a déjà fait l’objet de plusieurs lissages antérieurs.

Le premier passage demande l’utilisation de papier abrasif à gros grains. Il élimine les saletés collées au parquet, telles que les chewing-gums. Avant de repasser la ponceuse et commencer le second passage, il faut aspirer à l’aide d’un aspirateur puissant.

Le dernier et troisième passage nécessitent l’utilisation de grains fins. Il ne faut pas oublier de passer l’aspirateur après chaque ponçage pour obtenir une surface propre. L’usage de la bordureuse est maintenant recommandé, elle permet de poncer de manière optimale les coins inaccessibles.

Attention ! Il faut toujours éteindre l’appareil de ponçage lors d’un déplacement sur une partie déjà réalisée. Cela évite la formation de creux sur le plancher. Il est inutile d’insister sur un endroit pour obtenir un rendu homogène.

Le ponçage occupe un rôle important avant de vitrifier, d’huiler ou de cirer un plancher puisque cette opération assure le rendu final de l’opération. La méthode utilisée dépend entièrement du type de parquet et de sa pose.

Pour un revêtement de sol en pose droite, il est indispensable de réaliser le ponçage suivant le sens des planchers. Le contraire laisse des traces de rayures presque indélébiles sur les lattes, ce qui n’est pas agréable à voir.

Pour un plancher à chevrons, le ponçage doit suivre le sens des lames de bois. La rénovation de ce type de parquet demande du temps puisqu’il faut respecter le sens des lattes pour éviter l’apparition de traces indélébiles.

Pour un parquet en mosaïque, le ponçage est très spécial puisqu’il faut se référer à la luminosité de la pièce. En effet, il est préférable de respecter le sens de la lumière pour un résultat plus qualitatif tout en rendant invisibles les traces laissées par la ponceuse.

ponçage de parquet près de Paris 17ème | Lavric Rénovation Parquet

Je prends contact immédiatement !

07 86 82 32 43  09 81 94 12 85

 

Quel est le prix d’un ponçage de parquet ?

Le prix d’un ponçage de parquet dépend entièrement de la surface à rénover et de l’état du parquet. Le nombre de passages de la ponceuse peut également avoir une influence sur le coût puisque certains requièrent plus de 3 passages, tandis que 2 suffisent pour d’autres.

rénovation parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Lundi au Samedi de 8h à 19h
07 86 82 32 43 | 09 81 94 12 85
lavricserj@hotmail.fr
6 Avenue Chanzy, 94400 Vitry-sur-Seine
10 rue Penthîèvre 75008 Paris

Zone d'intervention

IDF

intervention pour parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet