Les divers types de parquets pour chaque type de salle

Les parquets sont des revêtements de sol conçus avec différents types de bois. Bois durs, tendres, semi-durs ou très durs, bon nombre de choix peuvent être faits pour la confection de ce type de plancher en bois. C’est le cas de la pose de parquet flottant dans Paris 8ème. Néanmoins, d’autres critères doivent être considérés dans l’installation de ce revêtement. En effet, il faut aussi bien sélectionner les motifs de pose de parquet qui s’harmonisent avec le décor de la pièce.

Les différents types de motifs de pose de parquet en guise de revêtement de sol

Le revêtement de sol en bois, communément appelé « parquet » ou « plancher », est confectionné avec plusieurs types de bois. De même, il est conçu sous divers figures et aspects, lesquels sont mis en évidence durant l’installation. Ainsi, il y a plusieurs manières de disposer un parquet, qu’il soit contrecollé ou non. Du parquet à l’anglaise au parquet vannerie (ou Fougère), les choix sont variés. Voici les descriptifs des différents motifs de pose de parquet.

 

Les différents types de motifs de pose de parquet en guise de revêtement de sol à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet
motifs de pose de parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Les différents motifs pour une installation de parquet et leurs caractéristiques

Le plus célèbre et le plus répandu est le parquet à l’anglaise. C’est la pose de parquet la plus classique. Les lames de bois sont alignées parallèlement. La longueur des lames est variable et les joints distribués de manière irrégulière. C’est la première version, également appelée coupe perdue. La seconde est similaire à la première, à la seule différence que les joints sont régulièrement répartis. Il est à noter que les pertes de bois sont importantes à cause de cette répartition inégale des joints. Cette version de motifs de pose de parquet est appelée coupe de pierre. La troisième version de coupe perdue est française. Les lames sont disposées en trois largeurs différentes, alternées.

D’autres types de pose existent pour plus d’élégance dans l’intérieur d’un logement. La pose de points en Hongrie, également appelée pose en chevrons, se fait remarquer en tant que motifs de pose de parquet. Les lames, taillées en dimensions égales, sont collées entre elles ou traditionnellement, clouées. Le dernier est le motif à bâtons rompus. Les lames, aux dimensions uniformes, sont posées à angle droit les unes collées aux autres. Ce style donne des lignes très élégantes. Enfin, la pose à l’échelle, à damier ou en mosaïque, le parquet marqueterie, et le parquet fougère sont autant de figures de plus en plus appréciées dans les logements contemporains.

 

Les variantes de parquets

Les variantes de ces motifs sont la pose en points de Hongrie retournée, et les versions mixées comme le parquet en motif points de Hongrie façon fougère. D’autres types de parquets dérivent du style en damier. De plus, il n’est pas rare de voir des mélanges de styles de parquets pour donner des configurations plus originales.

Les différents motifs pour une installation de parquet et leurs caractéristiques à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Je prends contact immédiatement !

07 86 82 32 43  09 81 94 12 85

 

rénovation parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Lundi au Samedi de 8h à 19h
07 86 82 32 43 | 09 81 94 12 85
lavricserj@hotmail.fr
6 Avenue Chanzy, 94400 Vitry-sur-Seine
10 rue Penthîèvre 75008 Paris

Zone d'intervention

IDF

intervention pour parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet