Le parquet stratifié est-il idéal comme revêtement de sol ?

Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui imite la texture et le motif des véritables parquets en bois naturel. Néanmoins, ce n’est pas un vrai parquet, car il s’agit d’un matériau qui n’a rien en commun avec les parquets massifs et flottants. En effet, la pose de parquet stratifié près de Paris 8ème par Lavric Rénovation Parquet est une mise en place d’un aggloméré à motif de parquet et qui reproduit la texture de ce dernier. Il est généralement composé de linoléum ou de PVC. Les inconvénients d’un parquet stratifié seront développés tout au long de cet article.

L’essentiel à savoir sur les inconvénients d’un parquet stratifié

Les inconvénients d’un parquet stratifié sont nombreux, en dépit du fait que cela soit un revêtement de sol adapté à tous types de salle. Sans être du bois naturel, il reproduit fidèlement l’aspect du revêtement auquel on lui accorde (bois, carrelage, béton, pierre, matière plastique…). Il est composé d’une couche de lasure qui lui assure sa résistance aux trafics élevés, puis d’une âme en panneau dérivé du bois, et enfin, d’une couche de teinte ou de résine de mélamine. Elle est majoritairement installée en pose flottante.

 

L’essentiel à savoir sur les inconvénients d’un parquet stratifié à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet
inconvénients d’un parquet stratifié à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Premier inconvénient : il n’est pas en bois naturel

Le fait qu’il ne soit pas en bois naturel est un des inconvénients d’un parquet stratifié. Même s’il imite à la perfection la texture du bois naturel, il n’a ni la chaleur ni l’élégance des essences de bois, notamment de bois nobles. Il est incontestable que le stratifié est de l’artificiel. Si sa robustesse est acquise, sa longévité est remise en question surtout si ses lames sont mal collées ou si le parquet subit des chocs plus intenses ou une forte chaleur.

 

Second inconvénient : il est fragile

La courte durée de vie de ce type de parquet est un des inconvénients d’un parquet stratifié. Il est très sensible à l’usure. Il ne faut donc pas le poser dans des salles à haute fréquence de passages, ou dans les salles de réunion. Le contact avec les chaussures à talons le rend friable et fragile. La chambre à coucher est une des pièces idéales à ce genre de parquet.

Troisième inconvénient : il ne doit pas être poncé, il est sensible à l’humidité

Les autres types de parquets en bois naturels peuvent être poncés. Ce qui n’est pas le cas de ce type de parquet. Il est à rappeler que le ponçage s’impose avant de repeindre un parquet. Par ailleurs, il ne supporte généralement pas l’humidité. Il se gondole, se soulève ou se détache sous l’effet de flaques de liquide, voire, de dégâts des eaux. Il n’est donc pas indiqué dans les pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine.

Si vous choisisse ce revêtement, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Lavric Rénovation Parquet pour réussir une pose esthétique.

inconvénients d’un parquet stratifié près de Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Je prends contact immédiatement !

07 86 82 32 43  09 81 94 12 85

 

rénovation parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet

Lundi au Samedi de 8h à 19h
07 86 82 32 43 | 09 81 94 12 85
lavricserj@hotmail.fr
6 Avenue Chanzy, 94400 Vitry-sur-Seine
10 rue Penthîèvre 75008 Paris

Zone d'intervention

IDF

intervention pour parquet à Paris 75 | Lavric Rénovation Parquet